
D’après une étude très sérieuse du département « sciences du travail » de la prestigieuse Université de Changelieu (France), un ballotin de 500 grammes de pralines abandonné dans les bureaux d’une municipalité française aurait une durée de vie moyenne d’à peine 9 minutes 35 secondes.
Pour réaliser son étude, le professeur Stanislas Chambard, éminent spécialiste en droit du travail et doyen de l’Université, a demandé la collaboration d’un panel de 1423 municipalités pour bénéficier d’un échantillon le plus large possible et a recueilli 1237 réponses positives.
Ruée sur les pralines
Dans la plupart des cas, les chercheurs ont constaté que les boîtes de pralines ont été entamées après un laps de temps très court ; à peine 1 minute et 15 secondes. Le professeur et son équipe ont par ailleurs observé qu’en moyenne, celles-ci se retrouvaient totalement vides après un peu plus de 9 minutes et demie.
Dans moins de 25% des cas, les ballotins de pralines disparaissaient même purement et simplement après 5 minutes environ.
Clivage géographique
Fait amusant : l’étude a démontré que plus les municipalités étaient situées dans la partie Nord ou la partie Est du pays, plus le temps nécessaire à la disparition des chocolats diminuait.
La proximité de la Belgique et de la Suisse, tout simplement, nous expliquait hier le professeur d’un air entendu.
Celui-nous a d’ailleurs confié après l’interview que sa prochaine étude, en juin 2018, aura pour objet le temps nécessaire pour la disparition de cornets de frites/mayonnaise dans les bâtiments des administrations communales de Belgique.
J’adore le chocolat! Alors, je comprend. Moi non plus je sais pas résister à une bonne praline.
Surtout au rhum ou vodka Miam miam.
Je travaille dans une commune en belgique et si ce professeur paie les paquets de frites mayonnaise et cherche un cobaye pour son étude, je suis partant et il est le bienvenu chez nous!