Un chiot parcourt 25.000 km pour retrouver ses maîtres : un record !

Josée retrouvée !

Tout débute un jour de juin 2016. Josée est une mignonne carline de 2 ans. Elle ignore que ses maîtres, un jeune couple qui vit à Barcelone, s’apprête à migrer avec leur garçon vers l’Australie, pour des raisons professionnelles.

Grave décision : un chien à déplacer si loin, c’est une charge. Dès lors, le couple décide d’abandonner son chiot et, tandis que Josée se promène dans le jardin, ils plient discrètement bagage. La pauvre bête est effarée : la maison est vide, en attente des nouveaux propriétaires.

Alors se produit l’incroyable : la chiotte décide de rejoindre ses maîtres, grâce à son seul instinct. Sans l’aide de personne, son périple dépasse tout ce qu’on a pu lire à propos de nos animaux de compagnie. Certes, l’itinéraire (voir ci-dessous) est parfois hésitant, mais Josée persévère.

Itinéraire de Josée

La fatigue, le froid glacial qui règne à l’autre bout du monde et les prédateurs qui la harcèlent : rien de tout cela ne l’arrête.

Cinquante jours après son départ, des habitants de Melbourne découvrent au fin fond d’une forêt la pauvre bête évanouie, toute tremblante et gémissante. Ces braves gens, qui ont un cœur grand “comme ça” s’empressent de lui fournir une couverture. La voilà sauvée! (photo)

Aidée de ses bienfaiteurs, elle retrouve enfin ses anciens maîtres.

C’est eux! “Je suis là!” semble aboyer la chiotte. Elle jappe comme une folle. Malgré sa faiblesse, elle sautille, accomplit des figures acrobatiques qu’elle avait apprises. Le bonheur retrouvé!

Hélas! Ses anciens maîtres n’ont pas changé d’avis : ils ont acquis entretemps un serpent et un crocodile, bien plus “à la mode” australienne qu’une pauvre chienne qu’ils jugent sans intérêt. Leur fils n’aime pas les mammifères. Lourde ingratitude! La déception est énorme.

Et, malgré son amour et son dévouement, malgré un exploit record, Josée est emmenée dans un centre pour animaux, avec ses grilles, ses cages, et plonge dans un chagrin innommable. Cette fois, la vie s’est mal comportée avec elle.

Nous vous le rappelons à cette occasion : n’abandonnez pas votre animal de compagnie, il pourrait chercher à vous retrouver.

UPDATE : la réalité dépasse (presque) la fiction. La preuve avec Pepita, la chienne qui n’a parcouru “que” 10.000. kiloàmètres pour retrouver la Belgique. Et ce n’est pas un canular. On insiste.

Pepita

A propos Augustin Kanniemer 31 Articles
Augustin Kanniemer, fin observateur, est maire de Cornimon (France) depuis 2015.

3 Commentaires

  1. Bravo à mon collègue Balthazar pour nous avoir relaté ce poignant fait d’actualité. J’espère que certaines personnes ouvriront les yeux grâce à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.